lundi 8 octobre 2012

Mythe de l'Enfance éternelle des Adoptés en France, Naissance du Conseil National des Adoptés... Suivi de quelques remerciements au passage d'une révolution en marche...

Quand les adoptés sont évoqués en France, ils sont naturellement étiquetés 'Enfants adoptés', et ce , quel que soit leur âge réel.

Quand on parle d'adoption en France, ce sont des spécialistes de tous horizons - plus ou moins légitimes et spécialistes d'ailleurs...- qui en parlent, et très (trop) rarement les adoptés.

Nous sommes sous le Mythe de l'Enfance Eternelle des Adoptés en France en quelque sorte...

Question : POURQUOI ?


Pourquoi les Enfants Adoptés n'ont pas la parole ?

 Photo allégorique 
d'une enfant (grande) adoptée dans l'imaginaire collectif 
sur le sujet de l'adoption...

Ma réponse est d'abord étymo-logique :

Enfant vient du latin infans : qui signifie "qui ne parle pas".

Depuis l'Antiquité grecque, l'enfant qui n'a pas atteint l'âge de raison (fixé à sept ans depuis les Grecs) n'a pas la parole à table, et peu en dehors. Et tant que grosso modo il n'a pas perdu ses premières dents, il est condamné au silence...
Il faudra des siècles avant de comprendre et considérer l'enfant comme un être pensant (réduit au statut de bête pour Aristote, donc non doué d'esprit -critique- ou d'âme), sensible dès la naissance (imaginer que la douleur puisse exister chez un tout-petit est une considération de santé publique seulement depuis le... XXe siècle !), et est un sujet de droit (XXe siècle également !) !

J'espère qu'il faudra moins de temps pour comprendre que de très nombreux enfants adoptés sont devenus des adultes bien pensants depuis pas mal d'années déjà... Et que malgré leur inexistence dans le paradigme de l'adoption, ils n'en sont pas moins légitimes pour parler et penser sur le sujet de l'adoption, il me semble... (Nul n'est Prophète en son Pays...)

Et comme le paradigme de l'adoption en France, lorsqu'il est établi par des personnes du monde de l'adoption, l'est et l'a été jusqu'à présent par des parents adoptifs le plus souvent (ce qui est somme toute logique chronologiquement et générationnellement), le terme générique d'enfants adoptés est resté la règle appliquée, l'étiquette collée sur tous les adoptés, indépendamment de leur âge réel...


Pourquoi les Adoptés Adultes sont (naturellement) amenés à avoir la parole ?

Mais comme tout mythe,ce mythe de l'Enfance Eternelle des Adoptés est amené à être remis en question, et la naissance toute récente du Conseil National des Adoptés , fondée par trois présidents d'associations d'adoptés, à savoir Cécile Février de la Voix Des Adoptés, Hélène Charbonnier de Racines Coréennes, et Ivann Lamy de l'AFAENAC (Association de Familles Adoptives d'Enfants Nés au Chili) ouvre la voie (et la voix) aux adoptés adultes. (L'union fait la force, même chez les adoptés...)


Mais, au vu de l'approche autour du seul sujet à la mode actuelle quand on parle d'adoption, à savoir 'Le mariage pour tous' et 'L'adoption par couples homosexuels' (voir l'excellent billet de Kakrine pour un p'tit résumé d'épisodes précédents ICI, et pour les épisodes plus récents ICI) et la place donnée à l'avis des adoptés (c'est à dire proche du néant... Certes, d'aucuns pensent que les adoptés sont doublement déracinés, ou condamnés à errer dans les limbes, il semble dès lors difficile de nouer contact avec eux, certes...), il semble que ce Mythe de l'éternelle enfance des adoptés n'est pas encore prêt à être cassé.

En tout cas, sur le sujet de l'adoption par couples homosexuels , il serait légitime de demander l'avis des adoptés (adultes), de ne pas confondre 'Mariage pour tous' avec 'Adoption pour tous', et de recentrer le débat sur l'enfant adopté, sujet de droit, celui du droit à l'enfance, à une famille, pas objet du droit à l'enfant de parents quelles que soient leurs habitudes de pratiques sexuelles.

Mais ce concept "à la mode" semble tout de même obscur pour certains journalistes, car il a même été question d'"adoption homosexuelle" : l'"adoption homosexuelle", ainsi titrée dans un journal sérieux comme Le Monde il y a 4 ans, et même dans Le Point du 05/10/12 reste un concept pour le coup inédit, et que j'ai bien du mal à comprendre... Si Kelkun peut m'expliquer ce ké une "adoption homosexuelle", je suis preneur... ;-)) Je leur conseille de comprendre d'abord ce qu'est l'adoption, à moins qu'ils ne considèrent l'adoption du conjoint d'un homophylophile par cet homophylophile... Car en français correct c'est le terme consacré à "mono-étymologie" grecque (Homo- venant du grec et -sexuel venant du latin...). Bon, j'arrête de jouer sur les mots... Et heureusement que personne ne nous a pondu une "adoption bisexuelle", là, ça deviendrait le flou artistique total et la migraine assurée !

Je termine ce p'tit billet (un zeste adopté-re-centré...) par  un très grand merci pour l'avis de deux experts de l'adoption, que je connais bien et que j'apprécie, Hélène et Maître Jean-Vital, tous deux membres du Conseil Supérieur de l'Adoption (dont il serait également légitime de demander l'avis sur cette question à la mode...) pour leur pavé dans la mare publié récemment >>>>  article (auquel je souscris sans condition) en lien ICI http://www.liberation.fr/societe/2012/10/04/a-publier-vendredi-merci-mariage-pour-tous-qui-se-preoccupe-de-l-enfant-adopte_850566 (à lire de toute urgence évidemment !)

N'hésitez pas non plus à écouter des 'témoignages sur l'adoption' de l'émission Les Experts d'Helena Morna sur Europe 1 datant de ce 08 octobre 2012, et particulièrement les 6 minutes de Cécile Février, toujours au top pour parler des adoptés (à partir de 40 minutes 40 secondes)... et en tant que membre de la VDA  et adopté adulte, je te dis "Merci" ! (Les membres de la VDA ont vraiment de la chance de t'avoir comme présidente)

[Lien du Podcast (Télécharger de toute urgence l'émission avant qu'elle ne soit plus disponible sur le lien !) : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-experts-Europe-1/Sons/Les-experts-Europe-1-Temoignages-sur-l-adoption-1267255/]

Et comme j'en suis aux remerciements, un dernier merci (et pas des moindres) à Mme Biondi, à  M.Jean-Michel Rapinat et au Dr Catherine Dartiguenave, de l'Agence Française de l'Adoption, de m'avoir fait l'honneur d'intervenir pour la formation d'automne de leurs représentants départementaux... Merci d'avoir ouvert vos portes à un adopté adulte pour vos formations !

La révolution (pacifiste) des adoptés (adultes) est donc bien en marche... (IGNITION !) ;-))

The Beatles - Revolution


>> VOIR AUSSI : Adoption et homoparentalité : repères et points de discussion...

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est embêtant ce statut d'enfant éternel, mais il n'y a pas hélas de mot adéquat. Je suis toujours obligée de faire de grands explications pour éviter "l'enfant adopté", ça donne : "l'enfant adopté devenu grand""l'enfant adopté devenu majeur""l'adopté une fois adulte", bof bof, je suis preneuse de mieux;)
    Bienvenue au Conseil National des Adoptés, j'espère qu'on écoutera leur voix.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...